la cause animale

  • Mais c’est quoi la cause animale ?

Tout d’abord (et je sais qu’on me jettera la pierre pour certains …), ça ne se résume pas qu’à être végétarien/végétalien/vegan [définition de ces termes dans l’article « Végétarien/Végétalien/Vegan] . Il est bien sûre évident que ce soit l’une des meilleures manières de défendre TOUTES les vies animales !
Mais n’oublions pas que la cause animale comprend aussi :
– La fourrure,
– Les tests médicaux,
– Les tests cosmétiques,
– La chasse maritime et terrestre,
– La déforestation,
– L’abandon,
– … Et j’en passe car la liste est beaucoup trop longue.
Vous, tous, autant que vous êtes, pouvez participer à votre manière en défendant chacune de ces causes qui pourraient vous toucher. Mais il faut être honnête, ne plus manger aucune forme ou provenance animale (gélatine etc …) me semble être la solution qui peut aider d’une manière beaucoup plus étendu à sauver nos amis les animaux dans la mesure où elle tue chaque jour un nombre sans précédents d’animaux :

Pour parler chiffres :
Selon le Planetoscope : << L’abattage des animaux pour fournir de la viande représente plus de 1900 animaux par seconde soit 60 milliards d’animaux tués chaque année, représentant 280 milliards de kilos (vs. 44 milliards en 1950) selon la FAO (=Food and Agriculture Organization) qui prévoit 110 milliards d’animaux tués chaque année en 2050. … >>
Pour être un peu plus clair, je vous montre ce document issu du site « planetoscope » :

Mais ça, ce n’est que pour la viande !

Car n’oublions pas que d’autres chiffres parlent !
A titre d’exemple, une nouvelle fois, dans les laboratoires :
– Toutes les 12 secondes un animal meurt torturé en France,
1 toutes les 3 secondes en Europe,
25 toutes les 3 secondes dans le monde,
– Et 800 millions tous les an dans le monde.
Rien qu’en ayant lu ces quelques lignes, vous réalisez déjà le nombre d’animaux qui viennent de perdre la vie ? Eh oui … Tout ça, pour pouvoir se maquiller sans danger, se laver, se brosser les dents etc … Alors que certaines marques comme « Lush » parviennent à créer des produits d’hygiènes quotidiennes et tout ça sans faire de tests sur les animaux ( et pour avoir essayé, leurs produits sont vraiment top !) Mais vous pouvez changer tout ça ! Encore une fois je ne vais pas faire le listing des raisons de défendre la cause animale, l’article n’en finirait pas.

Pire encore, la France fait parti du TOP 3 des pays qui utilisent le plus d’animaux pour l’expérimentation. A quelle position est elle exactement ? La première … Avec un chiffre de 2 328 380 animaux.
Je vous ferai prochainement un article pour savoir comment repérer les produits « Cruelty Free » et des marques qui s’y engagent.

  • Mais comment défendre cette cause alors ?

Je pourrais répondre « Eh bien c’est simple ! » mais non ce serait mentir. Ce n’est jamais simple. Je vais donc vous donner quelques tuyaux qui peuvent paraître anodins mais si vous y arrivez à les appliquer vous aurez tout gagné.
– Premièrement, si vous n’êtes pas « Veg » essayez au moins de ralentir votre consommation « animale ». Rassurez vous, en manger midi et soir n’est pas aussi bon pour la santé que vous le pensez ! Et vous ferez des économies 😉 Cool non ? Faire des économies et sauver des vies, on peut pas faire mieux !
– Achetez « responsable » ! Pas de fourrures ! Pas de produits testés sur les animaux ! (Je le redis, je vous ferais un article « Coup de pouce » pour savoir comment les repérer). Pas de cuir ! (Il existe de très belle pièce qui y ressemblent et qui ne sont pas de la peau de « bête », pensez y ! ) …
– Créez un blog pour partager vos opinions, partager les informations que vous pouvez collecter jour après jour. Tout ça quoi !
– Engagez vous ! Donnez un peu de votre temps à des associations. Là encore, il en existe beaucoup ! Et vous pouvez aider de plusieurs façons ! Allez à la SPA pour aider à la paperasse, sortir les chiens, nettoyer les enclos, … Mais ce ne sont que des exemples.
– … Etc
Les manières de contribuer à cette cause sont nombreuses. N’oubliez pas. Et dites vous une chose, si votre entourage ne vous suit pas eh bien tant pis ! Ça ne veut pas dire que vous êtes seule et que c’est perdu d’avance. Vous trouverez beaucoup de soutien sur internet ! Le monde est grand, et beaucoup défendent cette cause et n’hésiterons pas à répondre à vos questions (Moi d’ailleurs =) ). Faites ce qui vous semblent bon pour vous et non ce que les autres vous suggèrent de faire ou ne pas faire. Un petit pas pour l’homme peut devenir un grand pas pour l’humanité 😉 Et cela est utile pour tout dans la vie !

Je finirais par cette image de Bund -Friends of the Earth qui conclura très bien cette article.
(*Toutes les 60 secondes, une espèce disparaît. )

See original image

A bientôt ! ☼

Publicités