Adopter un chat, les bons conseils !

adopter un chat

Chalut, chalut. Aujourd’hui c’est décidé, je vous parle de chat ! Et oui encore. Après avoir présenté mes deux loustiques pour faire preuve de crédibilité dans mes articles de la catégorie « chat », nous voici avec le tout premier !
Nous ne sommes jamais trop avares de conseils lorsqu’il s’agit de se renseigner ou même de donner des conseils sur l’adoption d’un minou ! (Et même des autres animaux mais je m’axe plus particulièrement sur nos petites boules de poils). Avant tout, je tiens à vous dire, un chat ce n’est pas un jouet ! On ne le dira jamais assez. C’est un être vivant à qui il faut donner beaucoup de son temps mais aussi de l’argent ! (Bah oui ça coûte de la maille quand on aime ! ). Si vous n’êtes pas prêt à ça : N’y pensez même pas !
Bref, après ce petit avertissement, je vais vous donner quelques conseils et questions à se poser qui selon moi ne sont pas à négliger lorsqu’on souhaite un nouvel ami à la maison. Ils vous aideront, j’espère, à prendre la bonne décision. 

  • Bien choisir sa boule de poils : Quand on part à la quête du chat de notre cœur, certains (et moi ça a été le cas !) privilégie l’apparence du chat : Poils longs, courts, noir, tigrés, blancs, … Mais c’est une erreur de réfléchir comme ça. Agissez au coup de cœur ! Pour Shadow je me disais pas de chat noir ni tigré ! Et puis finalement j’ai fondu littéralement sur Shadow qui est un chat noir. Il est totalement possible de craquer sur une photo. Sachez-le. C’est la seule et unique façon selon moi de ne pas regretter son choix. Un coup de cœur est un amour pour toujours.
  • Un adulte ou un chaton ? : Un chaton, c’est en général beaucoup plus de travail qu’un chat adulte. La plupart du temps, c’est tout une éducation à donner : Ne pas faire pipi à côté de la litière, ne pas griffer, ne pas arracher le papier peint, … et j’en passe. C’est beaucoup de patience et de temps à lui accorder car c’est à cet âge là que le chaton comprendra ce qui est bon ou non. L’avantage c’est que vous pourrez le « modeler » à votre façon ( /!\ j’entend par « modeler », l’adapter à votre mode de vie). A savoir qui est le papa/maman, de ce fait à qui il peut donner sa confiance. Et oui, un chat aussi n’accorde pas sa confiance à n’importe qui. Quand à l’adulte, l’avantage est bien sûre le contraire de l’inconvénient du chaton. Un chat a déjà adopté toutes les règles de bienséance qui conviennent à l’inverse du chaton qui doit tout assimiler. Son caractère à lui est déjà bien défini donc vous saurez à quoi vous attendre. Alors que le comportement d’un chaton, à l’âge adulte peut totalement différer ! Le chat ,lui, est en général plus posé et calme (mais n’oubliez pas de jouer avec pour tisser un lien encore plus solide, il ne vous en sera que plus reconnaissant).
  • Ai-je du temps à lui accorder ? : L’une des questions principales selon moi. Quand on adopte un animal, il ne faut pas croire qu’il va vivre sa vie sans se soucier de personnes. C’est FAUX, archi FAUX ! Même si ce sont des animaux très indépendants, ils ont besoins qu’on joue avec eux, qu’on les dorlote, qu’on passe du temps avec, faire des câlins, … Il faut donner de son temps. Ce n’est jamais trop. Un chat c’est comme un enfant ! Et ce n’est pas un mensonge. Vous êtes son repère et c’est avec vous qu’il  partage tout. Ça ne fait pas que dormir un minou. 
  • Ai-je le budget ADÉQUAT ? : Et voici la deuxième question la plus importante à mes yeux et à laquelle il faut bien réfléchir ou plutôt calculer). Un chat tous les mois c’est : Les croquettes et la litière. Alors par contre, je vais aborder le sujet fâcheux tout de suite. Si c’est pour acheter des croquettes à 2 francs 6 sous : Ce n’est pas la peine ! Il faut savoir que certaines croquettes ne sont pas bonnes (mais vraiment pas du tout) pour la santé de votre compagnon. Un bon paquet de croquettes qui dure à peu près le mois peut varier entre une trentaine d’euros voir plus. Sans compter la litière vous pouvez arriver à un minimum de 50€ par mois ( et encore je dis bien minimum). Certains diront : Ah ca va ! Mais n’oubliez pas qu’un chat c’est aussi d’autres investissements : des jouets (et dieu sait que leur plaisir c’est de les massacrer), un arbre à chat et surtout les frais de vétos. Au minimum, une fois par mois pour les vaccins (et la stérilisation une fois dans sa vie). La facture monte trèèèès vite. Un chat peut aussi tomber malade. Une fois encore ce sont des frais qui font grimper la note. Si vous calculez, à l’année ça revient à un bon petit pactole. Si vous regardez, rien que pour les croquettes et la litière à 50€ par mois à la fin de l’année ça revient à 600€. Et ça pour un chat ! Sans compter les accessoires, le vétérinaire, …
  • Ma maison/mon appartement est il adapté pour un chat ? : Je pense que la question parle d’elle même. Les fenêtres sont elles sécurisées (pour un appartement) ? Je peux vous assurer qu’un chat qui tombe du 1er étage comme du 15ème, ça peut être aussi dangereux. Et hélas ça arrive trop vite. Ai-je un moyen de cacher mes câbles ? Juste pou l’exemple, mon père avait un chaton étant petit qui avait mordu les fils et le mal est arrivé. Hélas. Je sais que ça peut faire assez peur de savoir à quel point tout ce qui se trouve chez nous est dangereux pour nos petites boules de poils. Mais mieux vaut en parler. Pour information, ne laissez jamais les fils des poubelles traîner ! SVP ! On n’y pense pas mais les chats adorent les manger ! Je peux vous l’assurer. Les conséquences peuvent être désastreuses : Le fil peut s’entourer autour de l’estomac du chat et là c’est l’opération direct chez le véto. Tout ça pour si peu … Mais rassurez vous, ce sont des réflexes une fois qu’on sait ça =)
  • Ai-je une solution pour les vacances ? : Comme presque tout le monde, il doit vous arriver de partir en vacance ou weekend. Dans ces cas là, demandez vous si vous pouvez soit l’emmener avec vous (et dans ces cas là l’habituer à la voiture) ou si vous avez un moyen de garde : Famille, ami, petsitter, … On abandonne pas son loulou pour des raisons aussi stupides (même aucunes) !

 

J’espère que ces conseils vous aideront à prendre la bonne décision. Si à toutes ces questions vous répondez : Oui ! Alors vous êtes prêt à accueillir cette nouvelle vie chez vous.
Vous trouverez ici mon article sur « Bien accueillir son chat » qui fait donc suite à celui-ci =) .

NB : Pensez notamment aux refuges, associations et SPA. Tous ces petits cœurs attendent leur famille pour la vie, et ça pourrait bien être vous !


Alors, toujours envie d’adopter un chat ou c’était une lubie ?

6 réflexions sur « Adopter un chat, les bons conseils ! »

  1. Bonsoir Demain viendra, ton billet sur « adopter un chat » est très bien expliqué. Je n’ai pas d’animaux mais j’apprécie tous tes conseils judicieux, c’est tellement important. Il est vrai, il faut penser à tout.
    Je te souhaite une douce soirée. Je ne sais pas où tu habites, mais la météo annonce beaucoup de vent et de pluie. Prends soin de toi et de tes deux minous 🙂
    Douce soirée et bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir. Ça me touche énormément de voir que tu suis mon blog. Il est tout neuf et je pensais qu’il n’intéresserait personne … Je suis vraiment très touchée . Et tes commentaires sont touchants. Je suis très portée sur le bonheur des animaux et je prend beaucoup de plaisir à rédiger ces articles et donner des conseils. Je suis de Normandie mais le temps ne me choque pas trop j’ai l’habitude 🙂
      Bonne soirée à toi aussi et bel nuit ! En espérant alors que le vent ne fera pas trop claquer les volets ^^

      J'aime

  2. Très bons conseils 🙂 Les gens craquent devant des chatons sans penser à tout ce que cela implique en termes de coûts et d’organisation.
    Et si je peux me permettre, j’ajouterai de donner sa chance à un chat dans un refuge ou association. Pour ceux qui habitent Saint-Etienne, il y a la Compagnie des Chats où je fais du bénévolat et qui est une association vraiment très sérieuse (https://www.facebook.com/pages/La-Compagnie-Des-Chats/456276134510305).
    Quoiqu’il en soit, franchir le pas après mûre réflexion c’est le début du bonheur, des ronrons et des câlins à profusion.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est totalement vrai. D’autant plus qu’avec la nouvelle réglementation sur la vente/don de chat, ça va être beaucoup plus compliqué pour les personnes qui font des naissances de chatons sans n°Siret de poster des annonces.
      Mais tu as raison, je voulais parler du fait d’aller en refuse/assos’ pour adopter un chat 🙂 En fait quand je parlais du fait de choisir un chaton ou chat je pensais plus particulièrement au associations et refuges concernant les adultes ^^
      Je vais tout de même le rajouter, tu as raison, ce n’est jamais trop d’en parler =)

      J'aime

Laisser un commentaire

