bien accueillir son chat

Coucou les Miaoulovers !

Il y a quelques temps, j’avais fais un article Adopter un chat, les bons conseils. Fière de tous ses conseils, vous vous dites aujourd’hui : JE SUIS PRET(E) ! Eh oui ! Alors je ne vous laisse pas tout seul dans l’arrivée de votre Berlioz, Garfield, Grosminet, … Et je vous donne maintenant quelques petits conseils pour bien préparer l’arrivée de votre minou en toute sérénité.

  • Trouver un prénom 

Bien sûre, vous avez choisi votre boule de poils et maintenant vous devez lui trouver un petit prénom tout attendrissant ! Ou pas d’ailleurs ^^ Vous pouvez très bien choisir un prénom commençant par la lettre de cette année (Pour 2016 c’est le M) ou bien choisir de ne pas le faire. Libre à vous. Pour Shadow, je n’avais rien choisi. Et pour Lorr alias ma Princesse son prénom était déjà choisi par son éleveuse et étant né en 2015 la première lettre était bien le L. Il n’y a pas vraiment de règle rassurez vous. Si vous ne trouvez pas trop d’idées, inspirez vous des univers qui vous passionne : Pour la mythologie grecque/égyptienne/romaine vous pouvez lui choisir un nom de dieux/déesses ou héros. En tapant sur internet vous pouvez assez facilement trouver la liste. Ou bien pour Disney, leur donner des prénoms de personnages Disney, … etc. Vous voyez le truc. Ou encore, lui donner un nom en rapport avec sa personnalité/caractère. Pour l’anecdote, j’ai pris beaucoup de temps à choisir celui de Shadow. Mais nous avons choisi ce prénom car il jouait avec son ombre (=Shadow en anglais) et qu’il était noir. Tout concordé donc. Et ne stressez pas ! Vous pouvez mettre quelques jours à lui trouver un prénom après qu’il soit arrivé. Mais ne tardez tout de même pas trop. Plus vite vous l’appellerez par son prénom, plus vite il l’assimilera 🙂
bien-choisir-le-prenom-de-son-chat

  • Les objets indispensables

Mistigri doit aussi avoir ses petits accessoires avant d’arriver ! Et rassurez vous, ce n’est pas forcement excessif. Il lui faut deux gamelles : Une pour les croquettes et une pour l’eau. Pour le petit tuyau, je conseille les gamelles en bambou pour l’eau qui ne sont pas chères du tout. Vous pouvez les trouver sur internet. L’avantage, c’est qu’elles ne laissent aucun dépôt sur les bords. Alors que les autres matières laissent de gros dépôts esthétiquement moches et je suis sûre que ce n’est pas non plus agréable pour le chat. Et les croquettes évidemment. Vous trouverez ici un petit comparatif des croquetts pour vous aider à faire votre choix =) : ici. Ensuite, il lui faut un bac à litière. C’est mieux pour éviter de faire son petit pipi sur la moquette. Et la litière bien sûre. Je vous conseille vivement un arbre à chat aussi ! Ca évitera qu’il fasse ses griffes sur votre tout nouveau canapé en daim (lol). Vous pouvez commencer par en acheter un petit et avec le temps un plus gros. L’important st qu’il assimile bien dans un premier temps le fait de faire ses griffes sur son arbre et non les meubles. N’oubliez pas des petits jouets pour qu’il ne s’ennuie pas. Je ne vous conseillerais pas un type en particulier car tous les chats n’apprécient pas les mêmes jouets. Mais vous pouvez choisir les cannes, les souris, les balles rebondissants et les lasers. En général, ça fonctionne plutôt pas mal. Et surtout, n’oubliez pas le sac de transport pour aller le chercher. Un chat en libre circulation dans une voiture peut être un danger.Voilà selon moi les indispensables.
jouet chat

  • Le petit plus

Certains ne seront pas d’accord avec moi et placeraient cet objet dans les indispensables mais ce n’est pas mon avis. A la barre, j’appelle donc : Le panier/coussin ! Pourquoi ce n’est pas indispensable pour moi : Car la plupart du temps, ils ne s’en servent pas et ils préfèrent squatter le canapé, les chaises, le lit, les étagères, … et j’en passe ! Mais si vous êtes sûres d’être capable de les faire dormir dans un panier alors foncez ^^ Mais sachez qu’ils apprécient quand même d’en avoir un. Les miens en avaient un mais ont fait pipi dedans alors je ne renouvelle pas l’expérience avant longtemps.
Afficher l'image d'origine

  • Pensez à le vermifuger.

Renseignez vous auprès de la personne à qui vous adoptez Minou s’il l’a déjà vermifugé et si oui, quand ? Les chatons sont en général touchés par les vers. Ce n’est pas un drame en soi mais ça peut l’être ! Alors ne tardez pas du tout à aller chercher un vermifuge chez votre vétérinaire qui vous indiquera ensuite (mieux que moi) les dates où il devra prendre son petit comprimé. Il lui faudra son poids et son âge pour bien adapter le vermifuge à votre bébé.
Afficher l'image d'origine

  • La visite au vétérinaire

Oui, oui et oui, nos matous ne sont pas tous fans du véto’. Mais c’est comme le médecin : C’est pour leur bien ! Prenez assez rapidement un rendez-vous avec le vétérinaire que vous aurez choisi pour vous assurer de la bonne santé de votre loulou. Les vices cachés aussi existent aussi chez les animaux hélas. Et faire cette visite pour permettra d’avoir pleins de bons conseils au sujet de son alimentation etc … Notez également que les vaccins sont à partir de 2 mois ! Une fois de plus, renseignez vous auprès de la personne à qui vous l’adoptez. Un chat qui va en extérieur aura plus de vaccins qu’un chat qui restera en appartement/maison. Les deux obligatoires étant le typhus et le coryza. Ne négligez surtout pas cette visite qui est vraiment très importante et qui vous rassurera également sur l’état de santé du nouveau membre de la famille.
Afficher l'image d'origine

  • Laissez le faire ses marques

Votre petit minou peut (ou ne pas) être très perturbé par son changement d’habitation. Si vous n’avez pas d’animaux, laissez le faire son petit tour tout seul dans la maison pour qu’il puisse prendre ses marques et sentir les odeurs de sa nouvelle maison. Prenez également le temps de lui montrer où se trouve ses gamelles et sa litière. Laissez le également venir vers vous. Ne le brusquez pas trop et ne le forcez pas à faire des câlins dès le début. Il pourrait se sentir agressé. Une fois de plus, laissez lui le temps de s’adapter aussi bien à son nouveau domicile qu’à sa nouvelle famille. Si vous avez des enfants, indiquez leur bien l fait qu’il ne faut pas trop l’embêter car il pourrait prendre peur. Je suis sûre que vous avez pleins d’amour à donner mais patience. Croyez-moi, il viendra bien assez vite vers vous 🙂
Afficher l'image d'origine

J’espère que ces petits conseils vous aideront à appréhender l’arrivée de votre nouveau bébé. Mes conseils valent aussi bien pour un chaton qu’un chat adulte. Si vous en avez d’autres, n’hésitez surtout pas. Je ne suis certes pas professionnelle mais je pense et j’espère pouvoir vous aiguiller !

 

Avez-vous des chats ?
Comment s’appelle-t-il ?
Comment s’est passé leur arrivé ?
Comptez vous en adopter un (nouveau)?

