Hey, hey !

Ca va vous ? Aujourd’hui on se retrouve pour le 63ème TFMA de la Bigre ! Avec pour thème : Mes films de guerre préférés. Des films quand même assez durs moralement pour certains. Et puis en bonus, quelques petites histoires que ma grand-mère m’a raconté. Alors ne tardons pas trop, let’s go !

5- Un long dimanche de fiançailles

Bon, soyons franche, je n’avais aucune idée du film à mettre en cinquième position. Premièrement parce que j’ai vu quelques films de guerre, oui. Et deuxièmement, parce que très peu m’ont plu ! Du coup, celui là est en cinquième place car il sort un peu plus du lot dans ma tête. Et que j’aime bien Audrey Tautou !

4- Le Pianiste

J’aime les films qui racontent une histoire vraie. C’est ma grand-mère qui m’avait prêté le DVD. Et pour dire vrai, j’apprécie d’en savoir plus sur la Seconde Guerre Mondiale. Ma grand-mère l’ayant vécu, je suis toujours à fond dans ce qu’elle me raconte et ce que je peux en entendre et voir en film. Ça me touche parce que je me met à la place des gens qui l’ont vécu. Et Władysław en fait parti. Ca fait d’ailleurs pas si longtemps que ça qu’elle a eu lieu …

3- American sniper

Ça, c’est exactement le type de film que j’aime ! Pour quelle raison ? Parce qu’à la fin on est surpris ! On ne s’attend pas à ce que le film se termine ainsi. Et franchement, de nos jours, c’est super compliqué d’être surpris par un film ! D’autant plus, qu’American Sniper est tiré de l’autobiographie de Chris Kyle. Donc comme je le disais avant, les histoires vraies : J’adore !!

2- L’enfant de Buchenwald

Un film poignant à souhait. Je n’ai pas grand chose à en dire si ce n’est que j’ai adoré. Je ne sais pas si c’est une histoire vraie mais des hommes qui mettent en danger leur vie pour sauver un enfant surtout vu le contexte : Waaaw !


1- La Rafle

Alors là, il faut être honnête, Gad Elmaleh joue trèèèès bien son rôle ! Lui qui est toujours dans l’humour, là je dis chapeau. Bref, là n’est pas l’histoire. Comme son no l’indique, le film retrace l’histoire de La Rafle. Et là vous allez dire : Oui sa grand-mère a tout vu de la guerre ou quoi ? Non, non ! Elle était petite fille. Et j’ai voulu savoir si elle avait vu le film et elle m’a répondu que non et qu’elle ne le regarderait jamais. J’avoue avoir été assez surprise et elle m’a expliqué qu’elle habitait à cette époque juste à côté du Vel d’hiv et qu’en gros elle ne voulait pas se souvenir de ce qu’elle avait vu. Elle se souvient même des odeurs étant donné que ces pauvres personnes sont restées plusieurs jours enfermées sans se laver. Autant vous dire que je ne vois pas le film de la même manière du coup.

 

