Coucou !

Comme vous le voyez en ce moment, je recommence à publier des articles concernant la cuisine. Mes examens maintenant terminés, je me sens mieux et je prend plus le temps de cuisiner des choses qui me prennent un peu de temps. Je me sens plus libre quoi ! Et du coup, on se retrouve aujourd’hui pour un classique : Les pâtes aux oeufs frais que j’ai décliné sous forme de tagliatelles. Bien sûre, ce que je vais vous donner n’est qu’une base pour faire différentes formes de pâtes : Spaghettis, lasagnes, farfalles, etc … Vous aurez le champ des possibles !

Pâtes aux oeufs frais
5 personnes

400 gr de farine
5 oeufs
4 cl d’huile d’olive bio
1 filet d’eau

P6110795.JPG

  • Réunissez tous les ingrédients sauf l’eau dans la cuve de votre batteur.
  • Pétrissez bien.
  • Rajoutez un filet d’eau si vous sentez que votre pâte n’est pas homogène. Vous le verrez directement à l’œil.
  • Finissez ensuite par pétrir à la main et repliez la pâte sur elle même.
  • Laissez reposer votre pâte au minimum 1 heure au réfrigérateur sinon elle serait trop élastique.
  • Une fois votre pâte bien relaxée ( 😉 ), coupez la en 4 et aplatissez la. Surtout sur le bout pour qu’elle passe plus facilement au laminoir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Si vous n’avez pas la chance d’avoir un laminoir, armez vous de patience et étalez la au rouleau. L’avantage, c’est que ça musclera vos bras ! 😀
  • Pour ceux qui utilisent donc le laminoir, commencez bien sûre par le dernier cran (7 chez moi). Et descendez un par un à chaque fois après avoir passé votre pâte sans descendre en dessous de 4. J’ai choisi le cran 5 car 4, ça me paraissait trop fin. 
  • Une fois vos feuilles de pâtes réalisées, mettez les à sécher 20 minutes sur un séchoir à pâte si vous en avez un ou sur votre balais, comme moi ! ^^ A la guerre comme à la guerre !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Réalisez ensuite la forme souhaitée de vos pâtes. Sur les laminoirs en général il y a la forme des tagliatelles ou linguines. C’est plus simple. J’ai donc choisi les tagliatelles. Mais n’oubliez pas que vous pouvez totalement adapter à votre sauce le rendu souhaité de vos nouilles !
  • ATTENTION! : Refaites les sécher (Minimum 1 heure). Si vous choisissez de réaliser des tagliatelles, spaghettis ou linguines, ne faites pas comme sur ma photo pour les faire sécher ! Pas en boule ! Remettez sur votre balais ou séchoir à pâte. Sinon à la cuisson elles ne se détacheront jamais ! Vraiment ! 
  • Conservation : 2 jours GRAND maximum au réfrigérateur dans une boîte hermétiquement fermée.
  • Cuisson : Salez votre eau évidemment. Et mettez un filet d’huile d’olive. Surveillez la cuisson de vos pâtes. Le temps dépend de votre appareil (=pâte) et de vos goûts. 

Comme toujours, si vous testez, n’hésitez pas à m’envoyer un retour, je serais ravie !

.

Buon appetito

