Je pars en vacances, et mes chats ? Interview avec Audrey qui vous explique tout !

Salut les amis !

Aujourd’hui on se retrouve pour un article au sujet d’une catégorie que vous êtes nombreux à m’avoir demandé : Les chats ! Eh oui, à ma grande surprise vous êtes plusieurs à avoir solliciter cette rubrique. Et quelque part, ça me fait super plaisir !

Bref, pour ce nouvel article, j’ai décidé de vous parler, enfin plutôt, nous avons décidé en collaboration avec Audrey de vous donner des conseils et astuces pour partir en vacances serein sans votre loulou. Qu’il soit chat, chien, lapin, … les solutions sont à peu près les mêmes. Alors plus de panique, Audrey arrive à votre rescousse !

Interview :

Salut Audrey ! Alors voilà, ça fait des semaines et des semaines que l’on parle de créer cet article ensemble et nous y voilà enfin ! Mieux vaut tard que jamais. Comme convenu, parlons bien, parlons vacance ! La plupart des gens possèdent des animaux et sont toujours embarrassés au moment de partir en vacances … Comment je vais faire ? Qui va s’en occuper ? … etc. Toi comme moi, on a déjà eu ce soucis mais maintenant on gère la fougère. Du coup, première question :

  • Laisser son chat seul. Bonne ou mauvaise idée ?

Très mauvaise idée ! Votre chat peut le vivre comme un abandon, ce qui peut entraîner quelques troubles du comportement chez certains d’entre eux. Comme pour tout être vivant, il a des besoins qui doivent être écoutés. Il est impératif qu’il est de la nourriture et de l’eau fraiche très régulièrement à sa disposition et surtout en période d’été !! Sinon il pourrait risquer une déshydratation. Sa litière doit rester aussi propre que possible pour ne pas lui créer de trouble comportemental et ne pas causer de soucis d’hygiène pendant votre absence. Les séances de jeux, les brossages, l’alimentation etc… Toutes les petites habitudes de votre chat doivent être perturbées le moins possible. Après bien sûre si vous partez un jour ou deux grand maximum et que votre chat ne le vit pas mal ( avec une caméra de surveillance ) tout peu très bien se passer.

  • Quels sont les différents moyens de garde que l’on peut trouver pour son chat afin qu’il ne se retrouve pas seul ? Aussi bête soient-ils !

Aujourd’hui nous avons la chance d’être dans une société qui pense aux animaux de compagnie et de plus en plus aux chats. Beaucoup de moyen de garde sont possibles. Par exemple, les pensions félines, les hôtels pour chats, les Catsitteurs, les assistantes vétérinaires qui se déplacent, les étudiants en petit job d’été, les échanges de services de particuliers à particulier, mais aussi vous pouvez demander à un ami, un voisin ou un collègue de travail de confiance de passer chez vous où de prendre minou quelques jours. Ou même un membre de votre famille bien sûre.

  • Que déconseilles-tu de faire lorsque tu laisses ton chat ?

Je déconseillerai certaines pensions ou hôtel par mesure d’hygiène, ou par présence d’animaux pouvant stresser votre chat. Le mieux étant de se déplacer avant, afin de voir les lieux, rencontrer la personne qui les gère et questionner sur les conditions de garde. Il faut savoir qu’un chat est par nature très attaché à son territoire et à ses habitudes. Je conseillerai donc plutôt de privilégier une garde sur le lieu même de vie de votre petit protégé.

  • Quel est selon toi la meilleure solution ?

La meilleure solution selon moi est de choisir une personne de confiance qui viendra sans faute à votre domicile ou sur un lieu de garde que votre chat connait bien. Un proche ami, de la famille, ou collègue serait l’idéal et surtout à moindre frais mais il peut arriver parfois qu’en cas de souci cette personne n’est pas les connaissances ou les aptitudes à réagir en cas d’urgence, ou encore à ne rien remarquer d’anormale. Les catsitters, ou une assistante vétérinaire serait dans ce cas l’idéal. Ces personnes ont de l’expérience, elles se déplacent bien souvent à domicile et ont l’œil pour détecter quelque chose d’anormale et vous en informer en temps réel. Bien souvent, un contrat est établi et vous protège tous les deux sur les conditions de garde, la remise des clés etc…
.
  • As tu quelques conseils à nous donner avant de laisser notre chat ?

 Pas particulièrement, chaque propriétaire de chat connait le comportement de son compagnon de vie et ses besoins. Chaque chat est unique et a son comportement et sa routine. Surtout essayer de perturber son quotidien le moins possible et tenter des alternatives pour qu’il ne ressente pas trop la solitude. Exemple: S’il est joueur, mettez lui à disposition des joujoux préférés. Mettez en vu des objets qui le rassure, laisser lui accès aux pièces qu’il a l’habitude. Vous pouvez aussi programmer la radio, la télévision, l’allumage des lumières, la fermeture des volets automatiquement à distance pour créer un peu de vie si votre chat est un peu plus anxieux.

  • Comment partir dans les meilleurs conditions ?

Pensez vraiment à ses besoins ! Nourriture, eau, litière, jeux, friandises, une présence de confiance et si possible avec de l’expérience. Expliquez bien les habitudes de votre chat à votre nounou féline : l’alimentation, la fréquence des jeux, le brossage, les dangers, mais aussi l’importance de parler à votre chat ou le caresser. Faites vous une petite liste quelques jours avant et cocher les cases petits à petits. Et surtout, surtout ne stressez pas ! Minou le ressentira. Essayer de penser à tout, ayez confiance en votre choix de garde et profitez de vos vacances ! Et à votre retour vous aurez des joies c’est sûre !

  • Pour terminer, je te laisse entièrement la parole pour nous parler de toi, de ton élevage et de ton métier ! A toi le micro ! Enfin … Le clavier !

(Raclage de gorge)… Merci Mady ! 🙂 Bien sûr je suis une grande passionnée des chats depuis ma tendre enfance. Les chats m’ont toujours fasciné, et avec le temps, de la patience, des lectures, de l’enrichissement des connaissances et surtout en m’entourant d’eux j’ai appris à connaitre leurs besoins et à cerner les différences de comportement, et les signes de mal-être. En 2009, ma route a croisé celle d’un Maine coon, Coup de cœur immédiat ! Et c’est à ce moment que j’ai commencé à beaucoup me renseigner sur cette race bien particulière, en vu de créer ma chatterie. Eau d’rêve et sa première portée a donc vu le jour en 2014. Et depuis chaque années les portées se succèdent avec toujours autant de passion. Fin 2014, déménagement dans la belle ville rose de Toulouse, les bonnes rencontres et mon envie d’évoluer dans cet univers félin m’a fait créer Eau d’rêve Garde&Visite à domicile. Un service de garde à domicile pour les chats Toulousain avec des prestations s’adaptant à chaque chat et chaque propriétaire. Fin 2016, ma créativité débordante refait surface ( Styliste de formation ) et est mise à profit pour nos félins. Les jouets & doudous Eau d’rêve pour chats ont ainsi vu le jour. Inspirée cette fois à satisfaire leurs curiosités et éveiller leurs sens tout en leur faisant plaisir. Aujourd’hui l’élevage de Maine coon, la garde à domicile & la création de jouets pour chat ont réalisé un rêve. Un beau quotidien avec au cœur de chaque activité cette passion féline.
.
.
Merci à toi Audrey pour tous ces renseignements, qui j’espère, raviront mes lecteurs et les aideront à partir sereins. N’hésitez surtout pas à me demander des précisions si jamais vous en éprouvez la nécessité !
Je vous laisse avec le lien du site d’Audrey où vous pourrez y voir son élevage, pour les Toulousains, peut-être faire appel à elle pour garder votre loulou, ou acheter un joli petit jouet à votre bébé :
.
Aucun texte alternatif disponible.

3 réflexions sur « Je pars en vacances, et mes chats ? Interview avec Audrey qui vous explique tout ! »

Laisser un commentaire

